L’atelier

Fréquentant La Guyane française depuis plus de vingt ans, spécialement, “Mana liba” (fleuve Mana – ouest du département), au cœur d’un environnement remarquable, nous y avons fait connaissance avec une faune et flore exceptionnelles.

De longues promenades dans les bois sont l’occasion de recycler ce que nous trouvons au sol…Fruits, graines, gousses, lianes.
En prenant bien garde de ne rien détruire, nous contentant de ramasser sans cueillir…C’est sans doute une des phases les plus intéressantes de notre travail puisque à chaque balade est associée une découverte.
En Guyane nous ramassons, séchons et conditionnons tous ces trésors végétaux… Et c’est en Bretagne que nous les mettrons en valeur selon l’inspiration.

De septembre à mars, nous profitons de la belle saison guyanaise, pour récolter tout ce que la généreuse nature amazonienne peut produire en végétaux de toute sorte.
Notre intérêt va du petit morceau de bois, aux déchets que les animaux daignent bien nous laisser (rongeurs, singes, oiseaux…). Nous recyclons donc toute une gamme de fleurs tombées avec la pluie et le vent, de fruits plus ou moins développés, de lianes dans des chablis.

La forêt guyanaise est aussi le pays de la graine et de la gousse. Leurs dimensions sont exceptionnelles, idéales pour des créations végétales originales.
C’est l’occasion de partir à la recherche de la “perle rare” lors de longues promenades dans les bois. La biodiversité guyanaise est si riche, qu’il nous est possible, chaque jour, de faire une découverte.
Ces végétaux récoltés, sont ensuite nettoyés, puis séchés tranquillement à l’abri de l’humidité (ce qui n’est pas simple sous ce climat).
Enfin, nous passerons notre récolte au four à une température de 50 ° environ, afin d’éviter que les innombrables insectes ne voyagent dans les colis envoyés de l’autre côté de l’océan.

En Bretagne, nous nous efforcerons de créer des œuvres végétales, pour les présenter à un public souvent émerveillé par cette profusion de la nature… Et c’est encore une autre aventure!

Notre atelier se situe en Bretagne, dans les Côtes d’Armor (22)…Le travail de création commence alors : c’est un vrai plaisir de sentir la matière et de la transformer.
Bois, fruits, graines, gousses, fleurs, pétales…une fois ces végétaux séchés, peints ou huilés, il ne nous reste plus alors qu’à composer.

Depuis le lancement de notre activité, les idées viennent au fur et à mesure, au point que le temps manque souvent pour les concrétiser.
La Bretagne, aussi, possède de merveilleux trésors, et nous commençons à les intégrés dans nos créations…fleurs, mousses, lichen, branches mortes.
Nous vous invitons donc à poursuivre le voyage et à partager notre passion!